Informatique

Les aînés tous largués avec le numérique ?

Le monde serait donc divisé en deux : les chanceux nés avec le WEB, et les largués nés trop tôt !! Eh bien ce n’est pas tout à fait la vérité.

Tous larguésEffectivement, il y a des aîné(e)s qui ont de la peine avec l’utilisation des nouveaux services numériques, mais il y a aussi des actifs qui peinent tout autant, car si dans leur travail quotidien ils utilisent le numérique, il faut savoir que c’est un environnement numérique materné par une équipe de spécialistes, donc pas de souci, c’est comme une voiture, il faut mettre le contact et on peut rouler, mais si la voiture ne démarre pas, il faut appeler son garagiste. Pour ces actifs, lorsqu’ils ils doivent eux-mêmes gérer leur environnement numérique à la maison, c’est un autre problème !.

Et ne croyez pas que les jeunes générations ont tout compris, elles surestiment leurs capacités dans ces nouvelles technologies, car leurs maîtrises se limitent à Facebook, Instagram, Snapchat, Whatsapp ou Pokémon Go, tout en ignorant les rouages de la culture numérique, la conception des enjeux de l’identité numérique et de la protection de la sphère privée ainsi que des questions de sécurité et ou de surveillance généralisée.

Georges Orwell dans son roman fiction « 1984 » publié en 1949 avait bien anticipé le « Big Brother » actuel.

Claude Maury et Jean-Claude Pollet vous proposent quelques pages et conférences sur ces nouveaux enjeux afin de mieux vous protéger par vous-même sans être expert des systèmes et de la sécurité informatique.
Sécurité sur internet
La confidentialité sous Windows 10
Créer un compte utilisateur sous Windows 10

 

Articles récents