La cosmétique et l’huile d’olive

5263526_m_branchesLa cosmétique et l’huile d’olive

D’un point de vue cosmétique, aussi bien les feuilles d’oliviers, que les extraits d’olives ou que l’huile d’olive trouvent des applications intéressantes pour l’embellissement du corps.

Les feuilles d’olivier contiennent de nombreux composés phénoliques qui leur confèrent des propriétés antioxydantes permettant de limiter le vieillissement de la peau. C’est pourquoi, on retrouve de nombreuses crèmes anti-âqe ou antirides à base de feuilles d’olivier. L’extrait de feuilles d’olivier est également fortement détoxifiant, car il stimule l’élimination des cellules mortes et des toxines de la peau ce qui en fait un élément nettoyant actif. Ainsi, il existe des laits démaquillants, des crèmes soins du visage, des lotions toniques à base d’extraits de feuilles d’olivier. Par ailleurs, c’est un excellent antifongique dont l’effet purifiant est remarquable notamment pour les soins des cheveux et du cuir chevelu. On compte ainsi un certain nombre de shampooings et après-shampooings à base de feuilles d’olivier.

L’huile d’olive possède des propriétés intéressantes pour un produit cosmétique: elle est émolliente, c’est-à-dire qu’elle ramollit les tissus, adoucissante, anti-sécheresse cutanée et antioxydante. L’huile d’olive entre ainsi dans la composition de nombreux soins hydratants (crème, lait, baume pour les lèvres … ), de shampooings et après-shampooings et d’huiles de massage.

L’utilisation de l’huile d’olive, en savonnerie, permet également “obtention de savon qui présente des propriétés adoucissantes et anti-sécheresse cutanée. Traditionnellement, le savon de Marseille était à base d’huile d’olive puis les huiles de graines ont rapidement pris le dessus en raison de leur moindre coût. De nos jours, des savons de Marseille à l’huile d’olive sont toujour2-Savon-de-Marseilles produits et commercialisés cependant ils sont généralement à base d’un mélange d’huile d’olive et d’huiles de graines. Le savon d’Alep est, lui, beaucoup moins connu en France que le savon de Marseille. Il présente cependant des propriétés adoucissantes et anti-sécheresses cutanées qui peuvent être intéressantes en cas de problèmes de peau (eczéma, dartres, … ). Ce savon, fabriqué de façon artisanale, contient 75% d’huile d’olive de 2ème pression et 20% d’essence de laurier.

L’industrie cosmétique utilise également des extraits d’olives riches en composés phénoliques possédant d’importantes propriétés antioxydantes. De ce fait, comme les feuilles d’olivier ou l’huile d’olive, les extraits d’olive sont présents dans des crèmes anti-âge, dans des crèmes et huiles de soins …

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les usages de l’huile d’olive en cosmétique

Retour à la page l’huile d’olive – saveurs et art de vivre

Articles récents