Aromatisez votre huile d’olive

cosmetiqueAromatisez votre huile d’olive

Afin de varier les plaisirs et les bienfaits, les huiles d’olive peuvent être aromatisées avec des plantes ou des essences végétales. Ces préparations facilitent la confection de plats, en varient la saveur et en élèvent la valeur diététique. En bref, consommer des huiles d’olive aromatisées revient à pratiquer journellement une aromathérapie douce.

A la préparation des huiles d’olives aromatisées, il faut apporter des soins adaptés: il faut choisir une huile d’olive d’excellente qualité “huile d’olive vierge extra” et traiter l’aromate selon sa nature.

Dans le cas du basilic, de la lavande, de la marjolaine, de la sarriette, de la sauge, du romarin, de la menthe ou du thym: ces aromates sont déshydratés doucement dans un four jusqu’à obtenir au mortier une poudre homogène d’une grande finesse.

La noix de muscade est simplement râpée avec soin. L’ail est séché en lamelles fines. L’oignon et le gingembre sont coupés en rondelles qui sont déshydratées à l’air sec. Les graines séchées d’anis vert et de coriandre sont réduites en poudre, de même que la cannelle, le cari, le genièvre … L’estragon est séché à l’ombre pendant une semaine. Le jus de citron est ajouté tel quel dans l’huile d’olive.

Toutes ces huiles d’olive aromatisées peuvent également être obtenues en mélangeant une huile d’olive vierge extra avec des essences de ces aromates (anis vert, basilic, cannelle, cari, estragon, lavande, romarin, sauge … ).

Retour à la page l’huile d’olive – saveurs et art de vivre

Articles récents