Périple en Australie
Texte et photos : Erika et Chris Avery
Nous sommes partis depuis Adelaide, dans l’état de South Australia, avec nos amis Lyn et John dans leur 4×4 et avons pris le Stuart Highway qui traverse l’Australie du Sud au Nord, donc d’Adelaide jusqu’à Darwin sur un total de 2,834kms. Stuart Highway doit son nom au premier Européen qui a traversé l’Australie du Sud au Nord.
Paysages très beaux, des couleurs toujours changeantes, les lacs très salés et avec des couleurs pourpres, des kangourous et émus, mais aussi les Road Train. 62 pneus à AUS 1’000 la pièce!
Puis le “Ghan” le train qui traverse le continent d’Adelaide á Darwin, en principe une fois par semaine. Une abréviation du nom de la première ligne The Afghan Express et qui commémore l’arrivée des Afghans et leurs chameaux en Australie en fin du 19ème siècle pour aider à chercher un chemin vers l’intérieur non exploré du pays. Voilà que je commence à utiliser enfin une expression Aussie appelée “strine”! 42°C vers le soir, très, très chaud!
Quelques impressions de notre séjour à Coober Pedy, qui se trouve à 846 km au Nord d’Adelaide, mais aussi à 730 km au Sud d’Ayers Rock. Coober Pedy est aussi la capitale mondiale de l’Opal et qui produit 85% de la totalité mondiale. Vous devinez mon intérêt de visiter ce lieu…..
Nous nous sommes arrêtés pour une nuit à mi-chemin. Impossible d’imaginer Coober Pedy, je savais aussi que la plupart des maisons étaient sous terre à cause de la grande chaleur! Je m’attendais à des vrais aussies, disons troisième génération.
La population est de 3’500 personnes, dont 60% sont des Européens venus après la 2ème guerre mondiale, il y a 45 nationalités. Le mineur que nous avions pour visiter une mine avait un tel accent écossais que j’avais de la peine à le comprendre. Beaucoup de Grecques aussi. Une mine appartient en principe à un ou deux mineurs. S’ils ont de la chance de faire une bonne trouvaille, l’Opal est toujours vendu cash…..et le montant est souvent “investi” dans des boissons!
Notre hôtel était un vrai “Dugout”, une maison souterraine construite dans les excavations d’une mine. 15 chambres, 20 m sous terre. Une température constante d’environ 24 C, jour comme nuit, été comme hiver. Une expérience unique et inoubliable que pour rien au monde j’aurais manquée!, bizarre de se réveiller et de ne pas savoir si c’est 4h du mat ou midi.
Une autre particularité dans la région; “The Dog Fence”, la barrière pour chiens. Cette barrière est haute de 2m et longue de 5,300 km et s’étend sur 3 états. Construite aux environs de 1880, le but est de ne pas laisser accès aux chiens naturels australiens, qui sont le Dingo, du Nord vers le Sud, afin de protéger les troupeaux de moutons.
Et nous voilà malheureusement arrivés à la semaine que je crains le plus; la semaine des au revoir. Au revoir à ce pays splendide qui est aussi devenu le mien, mais aussi à toute la famille et beaucoup d’amis qui nous ont accueillis à bras ouverts. Retour à Sydney, puis encore un programme sympa nous attend jusqu’à notre départ mardi matin.
Nous nous arrêterons trois nuits à Dubai où nous aurons la grande joie de rencontrer notre amie Yvonne et son compagnon de passage dans cette ville.